Soft skills du manager
Se poser la bonne question pour choisir la bonne méthode

Mardi 30 Juin 2020

Managers, dirigeants,

De plus en plus de coachs, formateurs, consultants, articles de presse spécialisée vous le disent :  il faut développer vos soft skills pour mieux vous adapter, fédérer, faire coopérer les collaborateurs.

Pour vous y aider (et atteindre la sacro-sainte performance de votre entreprise) une pléthore de méthodes, techniques, outils vous tendent les bras. On n’arrête pas le progrès ! Enfin presque…

Car dans le domaine complexe des relations humaines jamais personne n’a pu mesurer les impacts précis de telles méthodes sur les résultats d’une entreprise.

Aussi je vous invite à vous poser une question avant de vous lancer :

Cette méthode permet-elle de renforcer les talents, les compétences, les forces et les valeurs des individus et des groupes auxquels elle s’adresse ou catégorisent-elles ces individus ?

Car s’il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé, il sera quasi impossible de faire sortir un individu des cases dans lesquelles on l’aura enfermé par le truchement de tests de personnalités, d’évaluations de profils, de grilles de lecture et autres décryptages de comportements par codes couleurs, verbaux ou non-verbaux etc.

Stéréotypes 1 – Motivation 0…

Je sais à quel point il est tentant, quand on accomplit la difficile mission de mener des individualités vers un objectif commun, de croire en une recette toute prête livrée clé en main. Il n’en existe pas. Nous sommes pluriels et multi-histoires. Opter pour de telles méthodes ne peut qu’aboutir à des solutions aussi synthétiques que simplistes.

Si vous souhaitez permettre aux individus de donner le meilleur d’eux-mêmes, une voie sûre pour actionner ce qui les stimule vraiment, est de les aider à se connecter à leurs besoins, à leurs aspirations et à leurs valeurs mais aussi à se libérer du poids de leurs frustrations et de leurs histoires dominantes, souvent limitantes.

Se poser cette question vous préservera d’une dépense de temps, d’argent et d’énergie précieuse tout en vous engageant sur un chemin bien plus satisfaisant humainement.

Après des années de pataugeage en eaux troubles, de découragement, d’épuisement, parfois, à mener des individualités (et autant d’égos) vers des objectifs communs, ce repère m’a permis de découvrir et pratiquer des approches (la Communication Non violente, les Pratiques Narratives) qui honorent la richesse de nos expériences, des savoirs et des compétences de vie que nous avons su développer. Et d’atteindre, enfin, un résultat concret, durable et profond sans avoir à me focaliser en permanence dessus.