Résistance au changement
Si elle n’était pas un problème mais faisait partie de la solution ?

Vendredi 17 Septembre 2021

Commandée par un impératif d’agilité, la conduite de changement est devenue l’un des thèmes transverses les plus récurrents en entreprise. Son corollaire, la résistance au changement, aussi.

Perçue comme un passage obligé, une phase « normale » (sous l’influence des apports de la psychosociologie du travail qui l’a théorisée) les managers, dirigeants cherchent la formule qui permettra d’en réduire la période à sa portion la plus congrue.

Empêchés de relever pleinement les défis qu’ils ont à relever, irrités parfois, voici lesdits responsables, aidés de consultants-experts, décortiquant les problèmes identifiés de ces « réfractaires ». Forts de leurs pensée analytique et de leur raisonnement causal, ils égrainent les solutions susceptibles de lever plus rapidement les freins à la réalisation de leur plan.

Car dans ce paradigme, largement dominant, problèmes et solutions sont connectés et la plupart des interventions ont développé des théories sur les problèmes humains à visée résolutive.

Alors que s’enchaînent réunions « rassuristes » pour déminer les peurs liées à l’inconnu et autres propositions de formation pour accompagner les collaborateurs dans l’acquisition de nouvelles compétences, nous dirigeons bien peu notre regard pour percevoir d’autres éléments, d’autres niveaux de réalité.

Le coaching narratif appliqué aux organisations se situe dans cette énergie. Celle de la construction nouvelle. Commençant par entendre ce que cela dit de ce que la personne qui résiste ne veut pas lâcher. Ce qui est si important pour elle.

La démarche consiste à obtenir des descriptions précises et rigoureuses des compétences, qualités, savoirs de vie des personnes. De leurs valeurs et aspirations. Et plutôt que de les convaincre d’un bien-fondé, d’honorer ce qu’elles cherchent à préserver quand elles mettent en œuvre des stratégies, parfois très créatives, de résistance au changement.

Fermement décidé à explorer cette mine d’indications sur les motivations que livrent ces personnes, à les réactiver et à identifier avec elles ce que cela ouvre comme pistes d’actions pour l’avenir, le coaching narratif contribue à restaurer leur pouvoir d’agir, facteur-clé d’engagement. Les solutions, toutes singulières, viendront au surplus.