La Communication Non Violente contre le désengagement des salariés

D’après l’étude Gallup de septembre 2018, seulement 6% des salariés français se disent engagés, 74% ne le sont pas du tout et 20% se déclarent carrément désengagés !

Dans un tel contexte, il est urgent d’identifier les conditions de motivation des collaborateurs que l’on manage et de faire en sorte que les rares d’entre eux qui le sont déjà, le restent…

À l’heure où « l’intelligence artificielle va nous décharger d’un certain nombre d’activités cognitives. Nous allons devoir nous réinventer sur nos autres intelligences, émotionnelle, situationnelle et relationnelle ». (Erwan Devèze – Conférencier spécialisé en neuromanagement).

Les récentes avancées en neurosciences donnent des clés précieuses de compréhension sur les processus de motivation, de créativité et d’engagement. Parmi elles : développer son empathie. Cette soft skill, comme il est à la mode de les nommer, est aujourd’hui à la marge mais sera, sans aucune surprise, valorisée dans le monde du travail.

« Un peu comme en 2005, quand les réseaux sociaux sont apparus, et que beaucoup pensaient que ce n’était que pour les ados ». (Dominique Turcq – Docteur en sciences sociales et en management à HEC).

Toutes ces avancées scientifiques comme les récents chiffres y obligent, il faut se poser une question essentielle : à quoi sert un manager ?

L’empathie, donc… Cette capacité à entrer dans la subjectivité du monde de l’Autre pour l’entendre et le comprendre. Le reconnaître dans ce qu’il exprime, les buts qu’ils poursuit, les valeurs et les besoins qui le guident.

L’auto-empathie du dirigeant aussi et avant tout (comment faire preuve d’empathie avec autrui sans commencer à l’être avec soi-même) !

Ainsi, développer sa conscience et donc, sa connaissance de soi, de ses émotions et de ses besoins. Acquérir la flexibilité de pensée indispensable à un manager nécessairement agile aujourd’hui.

La Communication Non Violente, oeuvrant concrètement à une conscience et une acceptation de soi et de l’autre plus approfondie, non jugeante et apaisée, est une approche puissante au service des managers.

Pour expérimenter moi-même cette approche et y former d’autres dirigeants en l’adaptant au contexte particulier de l’entreprise, j’en constate, depuis plus de dix années, comme ceux qui la pratiquent, les exceptionnels effets, sur le terrain. La science vient désormais en démontrer le fondement.

Ressources :